Apprendre le trading : Comment s’y prendre et éviter les erreurs ?

Apprendre à trader demande du temps, de la patience et surtout beaucoup de motivation. Devenir un trader est quelque chose que vous devez gagner. Être un bon trader signifie avoir une bonne stratégie de trading, appliquer une gestion stricte de l'argent et savoir gérer ses émotions. Ces trois piliers constituent la base du trading.

Pour commencer, vous devez d'abord ouvrir un compte de démonstration. Votre objectif ne doit pas être de gagner de l'argent mais d'être bien formé. Un compte de démonstration vous permet de bien comprendre les mécanismes d'ouverture d'une position, de comprendre les risques de l'effet de levier et surtout vous aide à construire votre stratégie de trading (ouvrir une position d'achat/vente, placer un stop loss, sortir d'une position). Il s'agit d'une première étape essentielle.

Très souvent, les traders débutants ont une mauvaise image du trading. Ils considèrent cette activité comme élitiste, mais tout le monde est capable de devenir trader. Le grand nombre de traders perdants sur les marchés financiers alimente cette idée. Or, ces mauvais résultats sont très souvent dus à une mauvaise formation au trading.

Pour apprendre à trader, vous avez le choix entre des cours de trading payants et gratuits. Quelle est la meilleure façon d'apprendre à trader ? Comment reconnaître la bonne formation ? Peut-on apprendre à trader seul ? Cette section répond à toutes ces questions. Si vous êtes au début de votre formation au trading, elle peut vous faire gagner du temps et de l'argent.

Chosir une formation trading


Pour obtenir une bonne formation en trading, vous devez d'abord répondre à certaines questions essentielles à votre réussite sur les marchés financiers. 99% des traders privés sont déçus par leur trading pour la simple raison qu'ils ne savent même pas ce qu'ils attendent de cette activité. Gagner n'est pas suffisant dans le trading, les gens ont toujours tendance à vouloir plus et c'est ce qui conduit généralement à la perte de capital. Avant de penser aux gains possibles, vous devez d'abord savoir si vous avez les moyens, le temps et le niveau pour réussir dans votre trading. Vous devez également déterminer vos objectifs.

Qu'attendez-vous du trading ?

La majorité des individus se lancent dans le trading pour gagner de l'argent, attirés par les bénéfices. Ce n'est pas une mauvaise raison mais vous devez déterminer votre objectif final. Souhaitez-vous vivre du trading ? Compléter vos revenus ? Gagner le plus possible ? Gagner de l'argent rapidement ?

Si vous voyez le trading comme une machine à cash, autant arrêter tout de suite. N'investissez même pas un euro dans le trading, vous le perdrez à coup sûr. Ne vous attendez pas non plus à gagner de l'argent rapidement, une vraie formation en trading se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Compléter vos revenus ? Si c'est votre objectif final, c'est un bon début. C'est parce que vous avez la tête sur les épaules. Vous savez que cela va être long et compliqué, mais avec du travail, c'est possible. Par contre, si vous souhaitez vivre du trading, je vous arrête tout de suite. Pour commencer, vous devez disposer d'un capital d'au moins 200 000 à 300 000 €, pour bien gérer vos risques. De plus, c'est une utopie de vouloir vivre du trading, peu de personnes peuvent le faire (même ceux qui sont gagnants dans leur trading) car il faut être fort psychologiquement pour supporter la pression liée à une telle activité. Imaginez un mois de trades perdants, c'est un mois où vous n'avez pas de salaire. Êtes-vous capable de le supporter ? Pour la plupart des gens (et je m'inclus dans cette liste), la réponse est non.

D'autres personnes viennent dans le monde du trading pour des raisons qui ne sont pas liées à l'argent. On trouve aussi bien des personnes passionnées par les marchés financiers et l'économie que des personnes qui viennent pour se tester, pour voir si elles sont capables d'y arriver (sachant que la majorité des gens échouent pour diverses raisons). Car oui, le trading nécessite un travail sur soi, il met en lumière nos forces et nos faiblesses. Être gagnant en trading, c'est avant tout apprendre à se connaître et à maîtriser ces émotions.

Qu'attendez-vous du trading ? Je pourrais poser la question autrement : Qu'est-ce que cela signifie pour vous de réussir en trading ? Cela semble être une question anodine, mais c'est loin d'être le cas.

Il y a une chose que vous devez savoir, vous devez vous donner les moyens de vos ambitions. En trading, les moyens ne sont pas d'avoir beaucoup d'argent, c'est d'être persévérant et de ne pas avoir peur de la quantité de travail qui vous attend.

Quel est votre niveau de trading ?

avis trading

C'est une question que les banques vous posent si vous ouvrez un compte en bourse. Encore une fois, cette question semble peu pertinente et pourtant c'est une question que tout trader devrait se poser régulièrement pendant son apprentissage du trading. Le niveau d'un trader est déterminé par deux éléments :

- Les connaissances techniques : Il s'agit de la connaissance des différents éléments de l'analyse technique (figures graphiques, indicateurs techniques, etc.). Il n'est pas nécessaire de tout savoir mais simplement de connaître les éléments de base du trading et de maîtriser et comprendre parfaitement les éléments qui définissent votre stratégie de trading. Ne vous éparpillez pas pendant votre formation de trading, restez sur les bases, sur les éléments techniques les plus utilisés par les autres traders plus expérimentés. Il y a une raison pour laquelle tout le monde utilise plus ou moins les mêmes éléments.

- L'expérience : C'est un mot large qui englobe plusieurs aspects. L'expérience s'acquiert par la pratique active du trading, elle ne s'apprend pas sur une page ou dans un cours de formation. L'expérience ne s'apprend pas, et sans expérience, vous ne gagnerez JAMAIS sur le long terme sur les marchés financiers.

Tout d'abord, il y a ce que j'appelle l'expérience technique. C'est faire en sorte que votre utilisation des différents éléments techniques évolue avec votre expérience de trading. C'est ce qui fait la différence entre la théorie et la pratique. La théorie peut vous apprendre, par exemple, à utiliser un indicateur technique de telle ou telle manière, mais vous vous rendez compte, avec la pratique, que ce n'est pas la meilleure utilisation. L'expérience technique est aussi ce qui vous apprend à ignorer certains signaux, à apprendre à bien gérer votre risque, à optimiser vos prises de bénéfices, etc.

Il y a ensuite l'expérience émotionnelle. Il s'agit d'apprendre à gérer vos émotions. Le déclencheur des émotions est votre relation avec l'argent. Un compte de démonstration présente de nombreux avantages mais ne vous permet pas d'acquérir une expérience émotionnelle, car votre argent n'est pas en jeu. Cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter pour ouvrir un compte réel, mais que vous êtes obligé de passer par cette étape émotionnelle un jour ou l'autre (voir, d'un compte démo à un compte réel). Et la première fois, ça se passe rarement bien (je laisse vos pensées vagabonder vers d'autres activités que le trading...), ou du moins, les performances sont rarement au top. Je ne connais pas beaucoup de traders (même ceux qui ont réussi) qui n'ont pas au moins une fois rasé un compte de trading. Pour cette raison, vous ne devriez pas déposer trop d'argent au début. La formation au trading a un prix, vous devez l'accepter.

Je ne vous apprends rien en vous disant que l'expérience ne s'apprend pas, mais qu'elle s'acquiert avec le temps. Comme pour toute activité, c'est l'expérience qui vous rend bon dans cette activité. Le trading ne fait pas exception.

Combien de temps pouvez-vous consacrer au trading ?

apprendre le trading

Pour progresser dans le trading, vous devez vous entraîner régulièrement. Il faut avoir le temps et, surtout, la motivation et l'envie de s'entraîner. C'est pourquoi les personnes qui réussissent sont souvent celles qui viennent sur les marchés financiers par passion ou par défi personnel. Ces personnes trouvent le temps d'apprendre le trading et acceptent le fait que ce n'est pas facile.

En revanche, ceux qui viennent pour le profit sont souvent pressés. Ils veulent obtenir des résultats rapidement et en trading, l'impatience est un vilain défaut qui conduit à la perte totale du capital ! Ce sont eux qui tombent dans le piège des publicités alléchantes promettant de faire fortune.

La formation au trading est longue, très longue. Si vous ne l'acceptez pas, vous perdrez votre argent. Je ne peux pas vous donner le temps exact que prend l'apprentissage, c'est très variable pour chaque trader. Une chose est sûre, plus vous pouvez passer de temps à trader, plus vous progresserez rapidement.

Cependant, une fois que vous avez trouvé une stratégie de trading efficace, il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à trader. Lorsque certaines personnes vous disent que 30 minutes suffisent pour gagner de l'argent, c'est possible, cela vous incite simplement à négocier sur de grandes unités de temps.

En revanche, si vous voulez trader à court terme (c'est ce qui attire la plupart des individus), cela vous prendra beaucoup de temps. En dehors du scalping, plus l'unité de temps est courte, plus vous devez faire de la surveillance.

Vous devez donc vous poser la question suivante : Êtes-vous prêt à consacrer du temps à la formation ? Une fois formé au trading, combien de temps par jour souhaitez-vous consacrer au trading ?

De quel capital disposez-vous pour le trading ?

Avant de déposer la moindre somme sur un compte réel de trading, fixez une limite de dépôt qui ne devra jamais, je dis bien jamais, être dépassée. Une fois sur un compte réel, le trading peut devenir une addiction, tout comme le poker, par exemple. C'est pourquoi, avant de commencer à trader, vous devez être conscient des risques.

Non seulement vous ne devez investir que l'argent dont vous n'avez pas besoin, mais vous ne devez pas investir toutes vos économies. Si vous voulez apprendre à trader, n'investissez pas plus de 10 % de vos économies. Ne mettez jamais votre niveau de vie ou votre avenir en danger pour pouvoir trader. Le trading reste un investissement, et comme tout investissement, il comporte beaucoup de risques et doit être diversifié. Diversifier votre portefeuille est une chose, mais vous devez également diversifier les investissements qui impliquent votre épargne.

Vous pouvez aussi être intéressé par ces articles :

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire