Une plateforme d’échange décentralisé (DEX) permet aux détenteurs de cryptomonnaies d’échanger les actifs entre eux. Les échanges se font sans aucun intermédiaire. Ainsi, les transactions n’ont pas besoin d’être validées par une tierce entreprise. Tous les processus dépendent uniquement de la blockchain. Découvrez ici ce que vous devez savoir sur les plateformes d’échanges décentralisés.
Sommaire
Le mode de fonctionnement des plateformes d’échanges décentralisés

Les plateformes d’échanges décentralisés sont nées pour répondre à la principale problématique des échanges centralisés (CEX). En réalité, lorsque vous déposez vos cryptomonnaies sur les sites d’échanges décentralisés, vous n’en avez plus la possession. Vous perdez d’une certaine manière le contrôle.
De ce fait, vous pouvez vous retrouver déposséder si la plateforme fait l’objet d’un piratage ou si une régulation l’oblige à bloquer vos actifs. Les DEX fonctionnent selon le même principe que les CEX.
Cependant, une plateforme d’échanges décentralisée est hébergée sur la blockchain. Ainsi, chaque transaction est exécutée par un smart contract. Vos fonds restent en votre possession et sont stockés sur votre portefeuille privé. Vous avez le contrôle et vous pouvez spéculer sur le cours du xrp ou n’importe quelle autre cryptomonnaie quand vous le souhaitez.
Les différentes formes d’échanges décentralisés
Actuellement, il existe trois types d’échanges décentralisés. En premier, il y a les automated market makers (AMM). Les AMM ont pour rôle de fixer le prix des actifs. La fixation des prix est automatique et elle se fait par l’intermédiaire de certains algorithmes. De même, les prix sont fixés selon la liquidité disponible sur la plateforme. Ainsi, les investisseurs peuvent acheter ou céder leurs jetons à un prix qui varie selon les liquidités présentes sur le site.
Les AMM constituent la forme d’échanges décentralisés la plus utilisée en raison de sa facilité d’utilisation. Ce n’est pas à vous de fixer le prix de vos tokens pour la vente ou l’achat. Les algorithmes se chargent de tout. Cependant, le principal défaut de cet échange décentralisé est que quand la liquidité se fait rare, les prix fluctuent grandement.
Deuxièmement, il y a les échanges avec les carnets d’ordres. Ces derniers vous permettent de fixer vos propres prix d’achat et de vente. Ce mode de fonctionnement est semblable à celui des échanges centralisés, mais il se déroule sur la blockchain.
Enfin, il y a les agrégateurs DEX qui en se basant sur les prix fixés par les AMM et par les investisseurs avec les carnets d’ordre vont trouver le meilleur prix. C’est la solution idéale pour trouver le prix optimal, et ce, en temps réel et sur toutes les plateformes. Cette démarche vous permet de réaliser de véritables économies sur vos swaps.
Les avantages d’un échange décentralisé

Les échanges décentralisés présentent de nombreux avantages. Ainsi, vous avez le contrôle absolu sur vos jetons. Vous n’avez donc pas à craindre de perdre vos actifs en raison d’un dysfonctionnement de la plateforme. De même, vous êtes à l’abri des risques de vol ou de fraude en liaison avec le site.
Par ailleurs, l’intégralité des transactions étant enregistrée sur la blockchain, vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez. Les échanges se font donc en toute transparence. En outre, contrairement aux CEX, vous n’avez pas à fournir vos informations personnelles pour effectuer des transactions. Les DEX vous permettent de trader avec des jetons qui ne sont pas toujours disponibles sur les plateformes d’échanges centralisés.
Les inconvénients d’un échange décentralisé
L’utilisation des plateformes d’échange centralisé peut être complexe pour les novices. En réalité, la prise en main des CEX est plus aisée et plus intuitive. En outre, les CEX possèdent un plus grand nombre de liquidités. Ce paramètre favorise une meilleure concurrence entre l’offre et la demande. Il est donc plus facile de trouver des acheteurs et des vendeurs. Vous pouvez payer des frais plus conséquents sur les DEX. C’est le cas quand la blockchain utilisée est congestionnée.


