Binance ou Coinbase : Quelle est la meilleure plateforme ?

Envie de vous lancer sur le marché des crypto-monnaies ? L’une des toutes premières choses que vous aurez à faire est de trouver une plateforme d’échange. Depuis que ces monnaies virtuelles sont devenues un moyen de paiement pour beaucoup d’opérations au même titre que les monnaies fiduciaires, les plateformes d’échanges se sont multipliées compliquant d’avantage le choix pour les débutants. Etoro, Kraken, Binance, Coinbase, la liste est longue et chaque plateforme de trading de crypto-monnaie présente ses avantages ainsi que d’éventuels points d’amélioration. Une comparaison s’avère donc nécessaire pour trouver la plateforme idéale permettant de créer et de développer des portefeuilles virtuels en réalisant des transactions rapides et sécurisées. Afin d’aiguiser votre option sur le sujet, nous vous présentons une analyse technique et des explications concrètes sur Binance et Coinbase deux des meilleurs sites pour acheter ou vendre des cryptomonnaies, ou plus généralement pour gérer vos actifs numériques.

Présentation de Binance

binance

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2017 en Chine. Elle résulte d’une offre publique pour l’achat de la monnaie virtuelle dénommée Binance coin (BNB). Initialement pensée pour des échanges entre cryptomonnaies, le succès de Binance en a très vite fait une plateforme d’achat et de vente de plusieurs cryptomonnaies parmi les plus connues et parfois contre de la monnaie fiduciaire. 

Binance est un site assez crédible, notamment par rapport à l’anonymat des transactions et la sécurité des données. C’est d’ailleurs la première plateforme à obtenir la certification ISO/IEC 27001 en matière de sécurité de l’information. Cependant, afin de contourner une réglementation trop stricte du côté de Pékin, son siège a beaucoup été déplacé depuis sa création, de Hong Kong à Taïwan en passant par le Japon pour finalement s’établir à Malte.

Cette incertitude autour de la légalité de la plateforme a poussé ses responsables à lancer une version spécialement dédiée aux citoyens américains à savoir Binance US. Cela a permis de monter en crédibilité aux yeux des régulateurs américains. Dans tous les cas, Binance fait partie des leaders du marché des cryptomonnaies et offre de nombreuses options aussi bien aux débutants qu’aux traders confirmés.

Présentation de Coinbase

coinbase logo

La plateforme Coinbase a été créée en 2012 aux Etats-Unis, plus précisément à San Francisco où se situe son siège. À ce titre, elle est soumise à la législation et à la réglementation en vigueur sur le territoire américain en ce qui concerne les cryptomonnaies. Les lois américaines en matière de monnaie numérique et d’échanges électroniques étant parmi les plus strictes au monde, cela augmente le niveau de crédibilité de Coinbase et en fait une plateforme assez sécurisée, de quoi rassurer ses dizaines de millions d’utilisateurs. Tout comme Binance, Coinbase permet d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies pour peu qu’elles soient acceptées par la plateforme. Il est également possible de les échanger contre des devises fiduciaires ou de faire faires des échanges depuis d’autres portefeuilles électroniques. C’est donc une belle option pour gérer ses différents portefeuilles. Côté sécurité, afin de prévenir le piratage et d’autres actions éventuelles des hackers, un système de gèle automatique de votre compte est mis en place lorsque des opérations sont effectuées vers des sites douteux. Bien que Coinbase n’offre pas des services de trading, c’est une plateforme assez facile d’utilisation qui permet de faire des transactions au prix du marché boursier. C’est donc l’idéal pour un débutant dans le secteur de la monnaie électronique.

Analyse comparative des deux plateformes

Binance ou Coinbase ? Afin d’opérer le choix qui vous permettra de bien gérer votre porte-monnaie virtuel, il est important de s’attarder sur certains aspects clés du fonctionnement de ces différentes plateformes.

Tout d’abord concernant la nature des opérations, plusieurs types d’opérations sont possibles sur ces deux plateformes. En effet, Binance et Coinbase sont toutes deux des plateformes permettant d’acheter, de vendre ou d’échanger des cryptomonnaies contre une monnaie traditionnelle comme l’Euro (EUR) ou le Dollar américain (USD). Elles sont également utiles pour investir dans plusieurs monnaies différentes. En plus de cela la plateforme Binance permet de faire du trading avec des options assez avancées.

binance ou coinbase

Pour ce qui est du nombre de cryptos disponibles, Binance et Coinbase proposent une large gamme de choix. Toutes les monnaies numériques les plus célèbres à l’image de Bitcoin (BTC), Éther, Ripple, Bitcoin Cash, Litecoin, etc. sont prises en compte. Notons tout de même que Binance a l’offre la plus élargie avec près de 200 cryptomonnaies disponibles. C’est donc à priori le choix idéal si vous faites un grand nombre de transactions.

Les opérations de dépôt et de retraits sont également possibles sur ces deux plateformes, aussi bien par virement bancaire que par carte bancaire. Cependant, alors que les dépôts depuis un compte bancaire (virements bancaires) sont gratuits avec Binance, ils nécessitent 1.49% de frais sur Coinbase. De même les dépôts par cartes bancaires nécessitent 1.8% de frais sur Binance contre 3.99% sur Coinbase. Il faut noter de façon générale que les frais de transaction, réductions non comprises, sont plus élevés chez Coinbase que chez Binance.

Par ailleurs, le niveau de sécurité proposé par les deux plateformes est acceptable et fonctionne de manière similaire, notamment avec l’authentification à double facteur. Cependant, Coinbase paraît plus crédible du fait qu’elle soit entièrement soumise à la législation et à la réglementation américaine. Enfin, par rapport au confort d’utilisation, Coinbase est plus ergonomique et plus adapté pour les débutants.

Si vous êtes un trader, l’interface de trading de Binance est subdivisée en 2 modes à savoir le mode basique et le mode avancé pour vous faciliter la prise en main selon votre niveau. Dans tous les cas, les deux plateformes proposent des rubriques d’accompagnement pour aider les nouveaux utilisateurs à maitriser leur fonctionnement et plus généralement les néophytes à s’imprégner du principe des crypto-monnaies. Vous apprendrez donc facilement comment créer un compte, comment créer un portefeuille équilibré, comment acheter des bitcoins ou toute autre devise virtuelle et bien d’autres astuces pour réussir vos premiers pas dans l’économie virtuelle. Binance et Coinbase existent également sous forme d’applications disponibles sous Android pour encore plus de libertés dans l’utilisation.

Coinbase ou binance : en bref !

À la lumière de toutes ces informations, difficile d’avoir un avis tranché sur la plateforme la plus optimale entre Binance et Coinbase pour se lancer dans l’univers des cryptomonnaies. Néanmoins, pour bien gérer son actif numérique, il est important de choisir une plateforme correspondant à ses besoins, à son niveau de connaissance en la matière et à la législation à laquelle l’on est soumis. Certains paramètres comme les frais appliqués, les facilités offertes (codes promo, bonus, etc), la simplicité de l’interface ou encore les avis des utilisateurs, viennent compléter cette liste de points à analyser pour un choix utile. Quoi qu’il en soit, Binance et Coinbase figurent parmi les meilleures plateformes de gestion d’argent virtuel, même si chacune d’elles a des subtilités qui lui sont propres.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire